Comment soulager un psoriasis
Le psoriasis, qui se manifeste par des plaques rouges et squameuses sur les mains, les coudes, les genoux, les cheveux... Discriminante, cette maladie n'est absolument pas contagieuse. Et elle se soigne bien dans 95 % des cas.
Quel que soit l’âge, on peut souffrir d’un psoriasis. Le système immunitaire s’emballe et les cellules de la peau hyperprolifèrent. Ce n’est pas grave, mais ça dure. Des plaques rouges se forment avec, au centre, des squames blanchâtres caractéristiques, petites peaux mortes qui se décollent et tombent.
Cette maladie chronique de la peau touche 2 à 3 % de la population française. Il y a une composante génétique : 20 à 30 % des patients ont un membre de leur famille qui est atteint lui aussi de psoriasis.
Si l’on sait traiter efficacement les poussées de psoriasis, la guérison définitive n’est toujours pas impossible : les plaques éclosent, disparaissent et souvent récidivent.
Car des facteurs héréditaires, environnementaux, psychologiques (traumatisme ou stress) ou infectieux peuvent déclencher une crise. Et certains médicaments (bêtabloquants ou antipaludéens) sont à même de l’aggraver, tout comme l’excès d’alcool.
On peut diminuer les lésions dues au psoriasis
- Appliqués en petite quantité sur les lésions (en évitant la peau saine), des pommades, gels ou lotions à base de cortisone ou de dérivés de vitamine A ou D, normalisent le renouvellement cellulaire et calment la réaction inflammatoire.
- Si ça ne marche pas : des rétinoïdes ou immunosuppresseurs (par voie orale) sont efficaces mais ils demandent une surveillance médicale stricte.
- Les rayons du soleil améliorent le psoriasis, d'où l'idée de proposer des traitements reproduisant le rayonnement solaire. La photothérapieutilise les UVB, et la puvathérapie les UVA après administration d’un psoralène.
- Une dizaine de stations thermales (Avène, La Roche-Posay et Uriage) ont élaboré des cures dédiées aux peaux psoriasiques avec des soins d'hydrothérapie dédiés. Il est conseillé de faire une cure de trois semaines chaque année pendant trois ans.
- Enfin, en dernier recours si vous souffrez d'un psoriasis sévère, en cas d'échec d'au moins deux traitements de fond, il est possible de bénéficier d'une biothérapie (traitement par voie injectable réalisé en milieu hospitalier), mais son efficacité varie d'un malade à l'autre.
L’idéal ? Discuter longuement avec son dermatologue afin d'élaborer un traitement à la carte selon le type de psoriasis, son étendue et sa localisation.
Les gestes qui apaisent un psoriasis
Pour nettoyer le visage, utilisez vos doigts (propres !) et une lotion ou un lait pour peaux intolérantes. Essuyez-le par tapotements, sans frotter, avec un tissu en papier pour ne pas l’irriter davantage.
Une brumisation d’eau thermale suivie de petits mouvements circulaires, toujours avec les doigts, permet de décoller en douceur les squames. Puis il est important de nourrir sa peau avec une crème émolliente (très hydratante) qui ne laisse pas la peau grasse.
Enfin, certains maquillages camouflent efficacement les rougeurs. Pour le corps, les savons sont à éviter : les pains dermatologiques sans savon conviennent mieux.
Une brumisation d’eau thermale suivie de petits mouvements circulaires, toujours avec les doigts, permet de décoller en douceur les squames. Puis il est important de nourrir sa peau avec une crème émolliente (très hydratante) qui ne laisse pas la peau grasse.
Enfin, certains maquillages camouflent efficacement les rougeurs. Pour le corps, les savons sont à éviter : les pains dermatologiques sans savon conviennent mieux.
A lire aussi : Le maquillage correcteur au secours des problèmes de peau
Une meilleure qualité de vie
Un soutien psychologique, apporté par des forums de discussion ou des thérapies de groupe, aide à accepter cette maladie. Et vivre comme les autres demande aussi que l’entourage ait un regard compréhensif et bienveillant : cette maladie n’est ni honteuse ni contagieuse.
A retenir
- Gratter les lésions de psoriasis favorise la surinfection et la formation de nouvelles lésions. A éviter !
- Le psoriasis n’a aucune incidence sur la grossesse, mais certains traitements sont alors contre-indiqués.
- Le soleil est bénéfique sur le dessèchement des plaques, mais attention : un coup de soleil peut déclencher une poussée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire