témoignages
Depuis l'âge de 12 ans, j'ai souffert de psoriasis. Heureusement, je n'ai jamais eu un psoriasis grave, mais de faible à modéré. Je consultais régulièrement mon dermatologue et utilisais toutes sortes de crèmes et d'onguents à base de corticostéroïdes (cortisone), et ce, durant 14 ans.
L'utilisation prolongée de ces médicaments a entraîné d'autres problèmes de santé qui me rendaient très malheureuse. De plus, les plaques de psoriasis se sont étendues de plus en plus, de sorte qu'après mon premier accouchement, j'étais couverte de plaques. J'ai donc décidé de me prendre en main, de lire la documentation sur cette maladie chronique et d'essayer de trouver des solutions de rechange aux traitements à base de cortisone.
J'ai décidé d'arrêter les corticostéroïdes. Je suis une personne qui mangeait bien et qui faisait de l'exercice. Par contre, après une rencontre chez une naturopathe (pas un charlatan, une personne qui a réellement suivi la formation), j'ai changé radicalement mon alimentation afin d'éliminer ce qui est trop acide et les produits laitiers et diminuer le gluten, tout en augmentant la quantité de légumes. J'ai aussi augmenté la quantité d'exercices physiques que je faisais.
J'ai graduellement vu une amélioration, jusqu'à ce que les plaques disparaissent complètement après environ neuf mois. Les autres problèmes que j'avais, à cause de l'utilisation des corticostéroïdes, ont disparu. Il m'a fallu beaucoup d'énergie pour changer radicalement mon alimentation et mon mode de vie, mais j'en suis heureuse.
Je ne suis pas guérie pour autant, les plaques reviennent quelques fois lorsque le stress est trop grand ou que je m'écarte de l'alimentation qui me convient le mieux. Par contre, j'ai plus de contrôle sur cette maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire