Psoriasis : les hommes ont davantage de troubles de l’érection
C’est la double peine. Le psoriasis, une maladie de la peau, est associé à des difficultés sexuelles. La souffrance psychologique n’est pas seule en cause.
Une étude chinoise vient de montrer que le psoriasis, maladie inflammatoire de la peau, retentit sur la sexualité des patients. Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont comparé 191 hommes atteints de la maladie au même nombre d’hommes indemnes.
Résultats : 53 % des patients du premier groupe déclarent des troubles de l’érection (20 % estiment ces troubles légers, 6 % sévères) contre 40 % dans le deuxième groupe.
Plusieurs explications sont possibles
Le psoriasis provoque des plaques sur différentes zones du corps : les coudes, les genoux, le cuir chevelu... L’impact esthétique pèse sur le moral des patients et ne facilite pas leurs relations avec les autres. Il arrive parfois que les plaques de psoriasis touchent le pénis, ce qui peut gêner les rapports sexuels.
Par ailleurs, les hommes souffrant de psoriasis sont plus souvent obèses ou diabétiques, des facteurs de risque qui les exposent aussi à des troubles de l’érection.
Pour le Dr Suyun Ji, auteur principal de l’étude, ces résultats sont un véritable signe d’alerte. Les troubles de l’érection peuvent, en effet, cacher un problème cardiovasculaire sous-jacent. Interrogé par l’agence Reuters, il invite les hommes concernés à « prêter davantage attention à leur pression artérielle, leur taux de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides, NDLR), leur taux de glucose dans le sang et leur état psychologique ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire